Info pratiques
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFPlan du siteImprimer la page
Monument Saint Etienne
cliquez pour agrandir l'image Monument Saint Etienne

Créancey

4 km de Pouilly-en-Auxois
Habitants : les Crescentiais

Histoire :
Créancey et ses sites Préhistorique et Protohistorique . En effet, le site de Beaume / Créancey est spectaculaire (site classé): des falaises de Beaume au site de Saint-Etienne (au-dessus du village). Ce haut lieu a fait l’objet de sujets de thèses et de communications.

Patrimoine religieux :
L’église du XVe s., style néogothique, est dédiée à Saint-Symphorien, chœur du XIVe s. classé ainsi que les deux chapelles XVe et XVIe s.
Chapelle Saint-Gervais du XVe s. au hameau de Beaume.

Patrimoine architectural :
Le château fut construit vers 1650 par Antoine Comeau, garde des sceaux du Parlement de Bourgogne. Les « Comeau » étaient originaires de POUILLY où ils occupaient déjà un rang distingué dès 1368. Après certains changement de propriétaires début XVIIe, il échut à la famille de Montille au début du XIXe s. qui le conserva jusqu’en 1940. Dans la propriété : colombier de 9 m de diamètre, avec toiture en laves surmontée d’un joli lanternon couvert de zinc patiné.

Patrimoine naturel :
La commune, située dans la vallée de la « Vandenesse » (dont la source est à Baume), est traversée par le canal de Bourgogne.

A voir / à faire :
Les falaises de Beaume. Au cœur du village, croix avec statue de la vierge à l’enfant. 2 lavoirs publics (1868) : 1 à Créancey, 1 à Baume.
Pique-nique sur le site de la statue de Saint-Etienne (534 m) avec table d’orientation et panorama. Ce monument fut érigé en 1872 en mémoire de Etienne de Montille, fils des châtelains de la commune tombé au siège de Metz en 1870.

Plus d'infos : www.mairie-creancey.fr


  • facebook
  • twitter
  • tripadvisor
  • pinterest
  • flickr

Actualités

RSS

Bienvenue à Pouilly en AuxoisStation verte